Continuer à manger du foie gras tout en respectant la condition animale, c’est possible. Le faux-gras ou foie gras végan est une solution qui explose aux yeux du grand public. Des prix abordables, des produits à base de végétaux et de super noms. Les canards vont peut-être pouvoir barboter en paix dans leurs mares cette année!
Qui dit fêtes de fin d’année, dit petit bonhomme en pain d’épices, bûches glacées, fruits de mer et surtout foie gras. Que serait la typique tablée de Noël française sans l’un de ses mets les plus appréciés? En 2023, 92 % des Français déclarent se faire un petit plaisir en achetant du foie gras dans l’année, selon une enquête du CSA (comité de sécurité alimentaire). Des données renforcées lorsque le glas des fêtes de fin d’année retentit. Plus des 3 quarts jugent le foie gras comme un incontournable à cette période.
Incontournable peut-être, mais souvent désastreux pour la cause animale. La production de foie gras soulève de nombreuses questions éthiques et environnementales ne laissant pas les Français insensibles. Par conviction ou par désir de nouveautés, l’alternative du foie gras végan est de plus en plus en vogue dans le panier des consommateurs.
L’idée est la même que celle du « faux-mage » pour le fromage, par exemple. Les composants habituels du foie gras sont remplacés par des substituts souvent végétaux comme le pois chiche, la noix de cajou ou encore le Koji (moisissure asiatique imitant le goût de la viande). Maintenant le faux-gras créé, il ne reste plus qu’à le démocratiser aux yeux des clients de plus en plus réticents aux méthodes de production traditionnelles.
Selon une étude de l’association L214, 6 personnes sur 10 souhaiteraient interdire le gavage. De grandes villes en France comme Pessac, Poitiers ou Montpellier ont même retiré le foie gras de certains événements officiels. Vous l’aurez compris, le faux-gras compte bien s’imposer dans le marché, donc il est important de savoir lequel choisir? Voici une petit selection :
Le faux-gras de Gaia: le plus célèbre en grande surface. 3,99 pour 125 g
Le “fou-gras”: gagnant du prix des saveurs véganes en 2024 et originaire du Lot-et-Garonne. 8,90 euros pour 100 g
Le faux gras au Koji: à base d’un élément assez particulier venant d’Asie de l’est, il apporte une texture mousseuse en bouche. 18 euros pour 170 g
Dans la conscience collective, consommer mieux, c’est consommer plus cher. Stoppez vos stéréotypes, car c’est totalement faux. Pour 1 kg de foie gras traditionnel, le prix moyen se situe entre 40 et 60 euros. Un tarif qui s’explique par les coups d’élevage et d'abattage. L’alternative végan présente des prix beaucoup plus abordables, entre 20 et 30 euros le kilo pour des marques réputées comme « Délice végétal » ou « Fabrique Délices ».
Le pouvoir est à présent entre vos mains, allez vous sauter le pas du faux-gras pour surprendre vos invités cette année?