Cette étape serait indispensable pour améliorer les performances musculaires. On vous explique.
Nous sommes sûrement nombreuses à souvent omettre de s’échauffer avant de faire du sport, en pensant qu’il s’agit d’une perte de temps. Eh bien, détrompez-vous. Une récente étude publiée dans le « Journal of General Physiology » fait de nombreuses révélations sur l’importance de l’échauffement, qui risquent fortement de nous faire changer d’avis sur cette mauvaise habitude.
Nouveau : La rédaction ELLE lance sa deuxième box en collaboration avec Balzac Paris, édition limitée disponible dès maintenant sur https://box.elle.fr/ + 335€ de produits dont 6 beauté full size pour seulement 49€ !
Si l’on sait depuis longtemps que l’échauffement sert à préparer le corps à l’exercice physique afin qu’il soit moins violent sur nos articulations, la science derrière cette recommandation est toujours restée quelque peu mystérieuse. Pour éclairer notre lanterne, des chercheurs de l’Université d’Osaka, de la Jikei University School of Medicine et des National Institutes for Quantum Science and Technology, ont étudié le sujet. Voici ce qu’il en est ressorti.
Selon les chercheurs, loin d’être une impasse, l’échauffement serait en réalité une étape indispensable avant de faire du sport, que ce soit en salle ou à la maison. En effet, les scientifiques ont démontré que le réchauffement musculaire affectait la contraction des muscles, qui serait bénéfique à la performance sportive.
C’est en particulier le muscle squelettique (fixé au squelette grâce aux tendons permettant sa contraction) qui a été mis en lumière. Pourquoi ? Car certaines protéines présentes dans les cellules musculaires agissent comme des capteurs de température, la chaleur affectant différemment les contractions des muscles squelettiques et cardiaques. Dans un langage plus simple, « le muscle squelettique qui déplace notre corps est plus sensible à la chaleur que le cœur », affirme le professeur Kotaro Oyama, co-auteur de l’étude.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Lorsque nous nous échauffons, les muscles squelettiques réagissent aux augmentations de température plus rapidement que le cœur. Ainsi, même un échauffement léger peut augmenter considérablement l’efficacité des muscles, grâce à la chaleur provoquée par ce dernier. Par conséquent, les muscles conservent de l’énergie et se reposent lorsqu’ils ne sont pas utilisés, contribuant ainsi à améliorer les performances physiques. D’un autre côté, la moindre sensibilité du cœur à la température est bénéfique pour maintenir une fréquence cardiaque stable, nous permettant alors un effort physique d’une plus longue durée.
« Sur un faible écart de température, les cellules musculaires optimisent leur capacité de fonctionnement. Cela montre qu’elles ne parviennent à leur fonctionnement optimal qu’à une certaine température, ce qui démontre l’importance de l’échauffement avant tout effort », conclut le Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université Paris Cité, interrogé par « Doctissimo ».
2023-11-08T16:00:55Z dg43tfdfdgfd