POURQUOI LES BIENFAITS DU SPORT SONT PLUS RAPIDES CHEZ LES FEMMES

Selon une étude, les femmes tireraient davantage de bénéfices du sport que les hommes, même à effort similaire. Explications.

Ce n’est un secret pour personne : le sport est un allié santé à ne pas négliger. Bon pour le corps et également pour l’esprit, l’activité physique est recommandée à tout âge et pour tous les genres. Mais selon une étude américaine, repérée par « France Info » et publiée dans le Journal du collège américain de cardiologie, les femmes et les hommes ne seraient pas égaux face aux bénéfices du sport. Et effet, les femmes ont besoin de moins de temps d’exercice pour parvenir aux mêmes bienfaits que les hommes. Injuste, dites-vous messieurs ? Scientifique, répond l’étude ! 

Lire égalementIdée reçue : le Pilates est efficace uniquement chez les femmes

Que dit l’étude ?  

Pour réaliser cette vaste analyse, 400 000 adultes âgés de 27 à 60 ans ont été observés pendant leur pratique sportive. Résultat ? Pour une même dose d’activité physique par semaine, le risque de mortalité chez l’homme diminue de 15 %, contre 24 % chez la femme.  

Plus flagrant encore, et toujours selon l’étude, pour obtenir de véritables bienfaits sur leur santé, les hommes devraient faire 300 minutes (5 heures) d’activité dite modérée par semaine. Les femmes, quant à elles, profiteraient des mêmes avantages avec seulement 140 minutes par semaine, soit 2h30.  

Pour le renforcement musculaire, même constat. Haltères, pompes, gainage n’ont absolument pas les mêmes effets entre les deux sexes. Concrètement, les femmes n’ont besoin que d’une séance hebdomadaire pour un bénéfice maximal sur leur espérance de vie, quand les hommes doivent s’entraîner minimum 3 fois par semaine pour atteindre le même niveau de bienfaits sur la santé.  

Pourquoi une telle différence ?  

Selon les chercheurs du centre médical Cedars Sinai de Los Angeles, cités par « France Info », ces chiffres surprenants pourraient s’expliquer par la physiologie des organismes. En effet, selon eux , la capacité respiratoire des femmes, ainsi que leur masse musculaire, sont statistiquement inférieures à celles des hommes. Par conséquence, lors d’un même effort physique, l’implication de l’organisme est donc plus prononcée chez la femme, traduisant ainsi un bénéfice plus important.  

2024-02-28T14:01:56Z dg43tfdfdgfd