BéBé HYPERTONIQUE : DéFINITION, CAUSES, SYMPTôMES, QUI CONSULTER ?

Vous observez que votre enfant pleure de manière inhabituelle ? Il semble crispé ou encore irrité ? Ce sont peut être les signes que votre bébé est hypertonique. Le Dr. Julie Salomon, pédiatre, nous éclaire.

Les bébés hypertoniques peuvent laisser leurs parents désemparés, car les situations du quotidien peuvent vite devenir un véritable défis à relever ! Première chose à savoir : le tonus musculaire désigne la force de contraction d'un muscle. En effet, nos muscles sont en permanence contractés, même lorsqu'on n'est pas en mouvement. C'est ce qui nous permet de rester debout, de tenir notre tête droite lorsqu'on est assis, de garder un objet en main par exemple.

Chez le nourrisson, la maturation du tonus musculaire se fait progressivement et par étapes : "à la naissance, le nouveau-né a les bras et les jambes toniques : ses membres sont repliés sur lui-même et il adopte la position fœtale caractéristique. En revanche, il est hypotonique au niveau du dos et de la tête : concrètement, il s'avachit lorsqu'on l'assied et n'est pas encore en capacité de "tenir sa tête" " explique le Dr. Julie Salomon, médecin pédiatre.

Qu'est-ce qu'un bébé hypertonique ? Définition.

À savoir. Le développement du tonus musculaire de l'enfant est surveillé de façon régulière par le médecin pédiatre. "Il y a des "étapes" par lesquelles tous les enfants doivent passer : vers 3 mois, le bébé doit tenir sa tête, vers 5 mois, il doit pouvoir saisir volontairement un objet, vers 9 mois, il doit se tenir assis sans appui, vers 12 mois, il doit tenir debout..." développe le Dr. Julie Salomon.

Un bébé est qualifié d' "hypertonique" lorsque certains de ses muscles sont anormalement tendus, en permanence ou de façon ponctuelle. Par exemple :

  • Le bébé a un visage crispé,
  • Le bébé garde ses poings serrés,
  • Le bébé garde ses bras et/ou ses jambes repliés sur lui-même,
  • Le bébé se "cambre" en arrière,
  • Le bébé se "débat" lorsqu'il est porté dans les bras,
  • Les bébés hypertoniques n'apprécient pas l'emmaillotage.

À savoir. L'hypertonie s'oppose à l'hypotonie : un bébé hypotonique manque de tonus musculaire. Comme pour l'hypertonie, il existe plusieurs degrés d'hypotonie : dans les cas les plus sévères, le bébé se comporte comme une poupée de chiffon.

Bébé hypertonique : quand faut-il s'inquiéter ?

"Sauf cas très particuliers, l'hypertonie n'est habituellement pas un motif d'inquiétude : les médecins s'inquiètent davantage devant un bébé hypotonique, précise le Dr. Julie Salomon. Si votre bébé vous semble crispé et/ou tendu et que cela s'accompagne d'une irritabilité, de pleurs, d'un regard difficile à accrocher, de sourires rares... il est préférable de consulter votre médecin pédiatre."

Comment reconnaître les signes ? Le conseil du médecin.

"De manière générale, tout ce qui paraît inhabituel aux parents doit être signalé au pédiatre. Il n'y a pas de question bête ni d'inquiétude ridicule !" souligne le Dr. Julie Salomon. "De plus, chez un nourrisson, il ne faut pas laisser passer trop de temps lorsqu'on est inquiet à propos de quelque chose : plus les soucis sont pris en charge de façon précoce, mieux ils sont traités."

Bébé hypertonique : quelles sont les causes possibles ?

À savoir. "Il me semble important de rassurer les parents : l'hypertonie ne résulte que rarement d'un problème neurologique (par exemple, en cas de prématurité importante) !" souligne le Dr. Julie Salomon.

"Lorsque l'hypertonie s'accompagne de signes d'inconfort (des pleurs, de l'irritabilité, des sourires rares, un regard difficile à accrocher...), il est souvent question d'une douleur, note l'experte. Par exemple, si ces épisodes de crispation sont associés aux repas (avec des gaz, éventuellement), on peut penser à un éventuel problème digestif."

Dans cette situation, en plus de l'examen clinique, le médecin pédiatre pourra alors prescrire des examens complémentaires (échographie, radiographie...). Une visite chez l'ostéopathe, chez le masseur-kinésithérapeute ou encore chez le psychomotricien pourra également être envisagée.

À savoir. Chez un bébé, l'hypertonie n'est pas forcément inquiétante ! "On peut tout simplement être en présence d'un enfant qui se développe étonnamment vite, explique le Dr. Julie Salomon. Le bébé se retourne déjà vers l'âge de 3 mois, il se tient assis avant l'âge de 9 mois..."

Ce développement accéléré du tonus musculaire dépend en partie de facteurs génétiques. "L'ethnicité joue un rôle à ce niveau : les enfants dont la peau est noire et/ou qui ont des origines africaines sont connus pour présenter un tonus musculaire plus précoce que celui des enfants caucasiens" confirme le médecin pédiatre.

Merci au Dr. Julie Salomon, pédiatre à l'Hôpital Necker et directrice médicale de Qare.

À lire : J'élève mon enfant – Laurence Pernoud, éd. Horay.

À lire aussi :

Méconium : combien de temps son évacuation dans les selles de bébé dure-t-elle ?

Liste de naissance : 20 exemples d’indispensables pour bébé à demander à ses proches

Bébé est constipé : 5 conseils de pédiatre pour le soulager rapidement

2023-03-21T08:21:41Z dg43tfdfdgfd