COMMENT MUSCLER SON CORPS EN 30 JOURS AVEC UNE CORDE à SAUTER

Non, la corde à sauter n’est pas un jeu d’enfant : c’est au contraire l’un des meilleurs exercices à faire, et quelques minutes suffisent à vous laisser le souffle court, bras et jambes endoloris. Si vous vous y prenez bien, cet exercice peut même vous aider à transformer votre corps en 30 jours. Les Goal Guys, des YouTubers spécialisés dans le fitness, se sont fait un nom en imaginant de nouveaux défis pour prouver l’efficacité des exercices. Ils ont déjà essayé de maîtriser les pompes à un bras et les exercices pour réduire leur graisse corporelle en un mois, et maintenant l’un d’entre eux, Brendan Jones, a décidé de mettre sa forme physique, son corps et sa santé cardiovasculaire à l’épreuve avec un défi brutal de 30 jours à la corde à sauter.

“La corde à sauter est l’un des exercices les plus sous-estimés. Ça ne coûte pas cher. On peut pratiquer presque n’importe où sans prendre de place. De plus, ça permet de cibler différentes zones du corps et d’effectuer un entraînement unique”, explique Jones Brendan. N’oubliez pas que le saut à la corde est un exercice prisé des boxeurs, ce qui veut dire deux choses : d’une part, ça marche, et d’autre part, c’est plus exigeant que ça ne l’est dans vos souvenirs de cour de récré.

Ce qui intéresse Brendan Jones, ce sont les bénéfices cardiovasculaires de la corde à sauter. Il a voulu savoir si ce défi pouvait être meilleur que les 30 minutes de cardio qu’il fait en courant, mais, dans le processus, il a également fini par transformer son corps et brûler plus de calories que jamais auparavant. “Plus le nombre de MET [NdR – Metabolic Equivalent of Task, soit l’équivalent métabolique d’une tâche] est élevé, plus votre rythme cardiaque est élevé et plus vous brûlez de calories pendant la séance d’entraînement”, explique Brendan Jones.

Combien de calories brûle-t-on en sautant à la corde ?

Le YouTuber affirme que sauter à la corde pendant 10 minutes produit un MET de 12,3, un chiffre plus élevé que celui qu’il obtient en faisant du jogging pendant 30 minutes. Il a donc décidé de changer sa routine running normale pour sauter à la corde pendant 30 minutes au cours des 30 prochains jours afin de mesurer l’amélioration de sa santé cardiovasculaire.

S’entraîner à sauter à la corde et perdre du poids

Son projet était “simple” : il devait faire des circuits de 3 minutes de saut à la corde avec 1 minute de repos (qu’il a ensuite augmenté à des circuits de 5 minutes avec 1 minute de repos) entre chaque circuit jusqu’à ce qu’il atteigne les 30 minutes, en répétant l’exercice pendant 30 jours pour voir comment il changeait et s’améliorait (Jones a également ajouté des roulements à la mousse et des étirements pour éviter les blessures).

Le premier jour, il a à peine réussi à terminer un circuit. “Ça m’a paru interminable ! C’était beaucoup plus épuisant que ce que je pensais. Beaucoup plus fatigant.” Après quelques semaines, il a toutefois noté une amélioration de son endurance et de son intensité. “Si vous avez du mal à trouver un programme de cardio qui vous convienne ou si vous voulez simplement varier votre entraînement, le saut à la corde mérite que vous lui donniez sa chance. Moi, je vais continuer à en faire”, conclut-il.

Les avantages de la corde à sauter

Le saut à la corde présente de nombreux avantages, non seulement pour l’endurance et le cardio, mais aussi pour améliorer la coordination, réduire le risque de blessures aux chevilles et aux pieds, améliorer la densité osseuse, et brûler beaucoup de calories. Et on peut en faire à peu près partout.

Sauter à la corde ou faire du jogging

Sauter à la corde permet en réalité de brûler plus de calories qu’un jogging de 30 minutes. Science Daily explique que “cet exercice aérobique permet de brûler jusqu’à 1 300 calories par heure d’activité vigoureuse, avec environ 0,1 calorie consommée par saut. Dix minutes de saut à la corde peuvent être considérées comme à peu près équivalentes à une course d’un kilomètre à un rythme de 8 minutes”.

La bonne façon de sauter à la corde

Commencez par tenir les extrémités de la corde avec vos mains le long des hanches. Pieds joints, sautez à la corde à quelques centimètres du sol en gardant le torse droit et le corps en ligne. Tournez rapidement vos poignets pour faire passer la corde sous vos pieds à chaque saut. Essayez de ne pas trop bouger vos bras et gardez toujours vos coudes le long du corps, cela vous aidera à garder votre équilibre et à éviter de heurter la corde à chaque fois que vous sautez. Enfin, veillez à ce que la corde ne soit ni trop longue ni trop courte, sinon vous risquez de vous prendre les pieds dedans.

Initialement publié sur GQ Mexico

2023-06-06T07:45:10Z dg43tfdfdgfd