DéSENGAGEMENT VS éPUISEMENT : DEUX TYPES DE BURN-OUT à NE PAS CONFONDRE

Longtemps tabou, le burn-out entre de plus en plus dans le langage courant, à tel point que certaines personnes militent pour qu’il soit reconnu en tant que maladie professionnel. Syndrome d’épuisement professionnel, il toucherait près de 2,5 millions de personnes en France, selon une enquête de 2019 réalisée par l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (ORSE). Pour autant, si le terme est devenu largement synonyme de fatigue, il existe plusieurs types de burn-out. Phoebe Gavin, coach de carrière, fait le distinguo pour CNBC.

Désengagement vs épuisement : des différences notables

Lorsque vous êtes fatigué·e de votre travail en particulier, cela s’apparente pour Phoebe Gavin à du désengagement. Ce type de burn-out se produit lorsque vous ne vous sentez pas intéressé·e à faire votre travail, notamment par lassitude de répéter les mêmes tâches. En revanche, si vous souffrez de fatigue chronique qui se répercute dans votre vie quotidienne, vous souffrez d’épuisement. Vous investissez plus d’énergie que vous en avez à donner. Ainsi, vous travaillez sans doute trop, ou vous avez rencontré des frictions avec vos collègues ou vos responsables.

Pour déterminer de quel type de burn-out vous souffrez, Phoebe Gavin recommande de vous poser quatre questions précises :

  • Pourquoi avez-vous pris ce travail en premier lieu ?
  • Que s’est-il passé lorsque vous avez ressenti de l’enthousiasme par votre travail ?
  • Que s’est-il passé lorsque vous avez commencé à vous sentir épuisé par votre travail ?
  • Dans un an, lorsque vous regarderez en arrière, qu’est-ce qui vous rendra heureux et déçu ?

« Nos descriptions de poste ne sont pas toujours véridiques, explique à CNBC Ludmila Praslova, professeur de psychologie à l’Université Vanguard de Californie du Sud (Etats-Unis). Alors nous prenons un travail et cela finit par être quelque chose de différent. Nous pouvons être épuisés parce que nous nous retrouvons à faire quelque chose pour laquelle nous n’avons pas signé ».

Que faire après avoir identifié votre type de burn-out ?

Une fois que vous vous êtes concentré·e sur la source de votre burn-out, « la première chose que vous devez faire est de vous défendre auprès de votre supérieur hiérarchique, explique Phoebe Gavin. Ayez une conversation directe avec cette personne pour lui faire savoir ce que vous vivez actuellement ». Les réponses que vous avez trouvées aux quatre questions précédentes pourront ainsi vous aider à expliquer les points douloureux de votre travail, et à décrire les tâches que vous souhaitez effectuer à l’avenir.

En théorie, votre responsable souhaitera probablement à vous aider à trouver une façon d’à nouveau fonctionner au travail. « Si ce point est mutuellement bénéfique pour vous et pour l’entreprise, alors votre patron sera très disposé à faire ce travail pour vous aider à retrouver de l’enthousiasme, déclare Phoebe Gavin. Quand vous êtes enthousiasmé par votre rôle, c’est là que vous donnez le meilleur résultat ». Un donnant-donnant qui arrange tout le monde. 

Plus de "Psycho" :

2023-06-06T05:43:36Z dg43tfdfdgfd