LONGéVITé : LA COMPOSITION DU MICROBIOTE POURRAIT EN êTRE LA CLé

Selon des chercheurs danois ont découvert que des centenaires présentaient des bactéries et virus particuliers dans leur microbiote. Cela pourrait être une piste de recherche pour comprendre comment augmenter la longévité.

Comment vivre plus longtemps ? À cette question qui taraude de nombreuses personnes, des chercheurs danois apportent un élément de réponse grâce à une découverte surprenante. En effet, selon eux, la réponse se trouverait en chacun de nous. Plus précisément, elle concernerait la relation entre certains gènes, bactéries et virus présents dans le microbiote. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Microbiology.

Un microbiote intestinal sain permettrait d’être protégé contre les maladies liées au vieillissement

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du Novo Nordisk Foundation Center for Protein Research de l'Université de Copenhague (Danemark), se sont basés un panel de 176 centenaires japonais en bonne santé. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment le microbiote de ces centenaires est constitué afin de découvrir l’équilibre optimal entre les bactéries et les virus dans le but de rallonger l’espérance de vie.

Le microbiote est l’“ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique” comme le définit l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les chercheurs ont alors découvert “une grande diversité biologique dans les bactéries et les virus bactériens chez les centenaires”, explique dans un communiqué le post-doctorant Joachim Johansen. Ce dernier précise qu’une “diversité microbienne élevée est généralement associée à un microbiome intestinal sain". Ce dernier s'attend "à ce que les personnes ayant un microbiote intestinal sain soient mieux protégées contre les maladies liées au vieillissement”.

Longévité : des gènes complémentaires permettraient de renforcer l’action de certaines bactéries

Plus spécifiquement, les chercheurs ont découvert que ces centenaires présentaient des gènes complémentaires, capables de renforcer l’effet protecteur de certaines bactéries et lutter contre les inflammations. "Si l'on découvre des bactéries et des virus qui ont un effet positif sur la flore intestinale humaine, l'étape suivante consiste évidemment à déterminer si certains d'entre nous seulement ou tous les autres les possèdent. Si nous parvenons à faire passer ces bactéries et leurs virus chez les personnes qui ne les possèdent pas, un plus grand nombre de personnes pourraient en bénéficier”, conclut le spécialiste qui précise que de nouvelles recherches complémentaires doivent être menées.

Source : Centenarians have a diverse gut virome with the potential to modulate metabolism and promote healthy lifespan - Nature Microbiology. (15/05/2023)

A lire aussi :

Ce sport permettrait d'augmenter la longévité, selon une étude

Espérance de vie : les nouvelles solutions pour vivre mieux et plus longtemps

Espérance de vie : ce régime aiderait à vivre plus longtemps

2023-06-05T13:39:54Z dg43tfdfdgfd