MéLANODERMIE : CAUSES, SYMPTôMES ET TRAITEMENTS DE CETTE PIGMENTATION ANORMALE DE LA PEAU

La mélanodermie se caractérise par une hyperpigmentation de la peau. Cela se traduit par l’apparition de taches brunes sur l’épiderme.

La mélanodermie entraîne une pigmentation plus foncée, due à une hausse de la production de mélanine dans la peau. Elle peut être causée par une maladie sous-jacente, par la prise d’un traitement médical ou encore par des facteurs génétiques. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une affection cutanée sans gravité, même si elle peut avoir un fort impact sur l’état psychologique du patient.

Quels sont les signes de la mélanodermie ?

La mélanodermie entraîne une pigmentation anormale de la peau, avec l’apparition de taches foncées. Les colorations cutanées causées par la mélanodermie ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • elles se manifestent souvent sur le visage et sur le cou, même si on peut les retrouver sur tout le corps ;
  • elles sont réparties de façon inégale ;
  • elles s’aggravent lorsque le patient s’expose au soleil ;
  • elles entraînent une sécheresse de la peau ;
  • les zones de peau concernées sont plus sensibles, ce qui provoque des démangeaisons et des irritations.

Les causes de mélanodermie

La mélanodermie peut avoir plusieurs origines :

  • Une maladie sous-jacente : la mélanodermie peut être un symptôme d’une maladie hépatique, d’une maladie auto-immune ou encore d’un trouble endocrinien.
  • Une réaction à un traitement médicamenteux : certains médicaments comme les traitements contre le paludisme, certains antibiotiques ou encore les contraceptifs oraux peuvent entraîner de la mélanodermie comme effet secondaire.
  • Un déséquilibre hormonal : le melasma ou chloasma, aussi appelé masque de grossesse, peut par exemple être considéré comme une forme de mélanodermie engendrée par les changements hormonaux dus à la grossesse.
  • Des facteurs environnementaux : l’exposition à certains produits chimiques ou cosmétiques peut entraîner une mélanodermie.
  • Une importante exposition au soleil : une forte exposition aux rayons UV peut engendrer une mélanodermie.

Le traitement de la mélanodermie

Il est important de consulter un professionnel de santé lorsque l’on souffre de mélanodermie. La Société nationale française de gastro-entérologie explique en effet que la « mélanodermie acquise est un signe clinique observé dans différentes maladies, dont en particulier l’insuffisance surrénalienne chronique ». Elle précise également qu’une mélanodermie peut être liée à la maladie de Biermer ou à une anémie pernicieuse. Il faut donc s’assurer que ce symptôme n’est pas lié à une maladie sous-jacente.

Le traitement de la mélanodermie consiste à traiter la cause de l’apparition des taches. S’il s’agit d’un symptôme d’une maladie sous-jacente, cette dernière sera prise en charge. En cas de réaction à un médicament, le traitement peut être arrêté ou adapté. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de se protéger efficacement des rayons UV, et de ne pas appliquer de traitements blanchissants sur la peau, car ils peuvent irriter l’épiderme.

Sources :

Société nationale française de gastro-entérologie

À lire aussi :

Maladie de peau : définition, cause, symptômes, liste des maladies, traitements

Desquamation : pourquoi a-t-on la peau qui pèle et comment y remédier ?

Vitiligo : qu’est-ce qui déclenche cette maladie auto-immune et quels sont les premiers signes ?

2023-06-05T13:09:53Z dg43tfdfdgfd