ZENTEL : QUAND ET COMMENT PRENDRE CET ANTIPARASITAIRE QUI SOIGNE LES VERS INTESTINAUX ?

Le Zentel est un antiparasitaire prescrit généralement dans le cadre du traitement des infections aux nématodes, aux cestodes et à quelques protozoaires. Bien que la plupart des infections aux helminthes ne provoquent que des gênes digestives ou soient asymptomatiques, elles peuvent engendrer des complications et des effets secondaires graves.

Si le Zentel est généralement prescrit pour traiter les infections parasitaires aux nématodes ou aux cestodes, il peut également être utilisé pour traiter les infections systémiques comme la trichinellose. Le traitement au Zentel est en général court, mais la cure pourra être éventuellement renouvelée en cas d’infection persistante.

Qu’est-ce que le Zentel ?

Le Zentel est un médicament antiparasitaire composé d’albendazole. Le Zentel se présente sous la forme de comprimés dosés à 400 mg ou de solution buvable dosée à 0,4 g/10 ml, selon la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit d’un médicament agissant sur les vers parasitaires appelés également helminthes. Le Zentel agit particulièrement sur les nématodes ou vers ronds, sur les cestodes (ou vers plats) ainsi que sur certains protozoaires digestifs. Le Zentel agit directement sur le cytosquelette des helminthes, empêche son bon fonctionnement et bloque l’absorption de glucose, ce qui aboutit à la mort du parasite. Le Zentel déstabilise également l’organisation du cytosquelette de Giardia intestinalis ou duodenalis responsable de la giardiose, ce qui a pour effet de diminuer la capacité d’adhérence du parasite aux cellules intestinales, et permet d’inhiber sa croissance et sa multiplication.

Quand prendre du Zentel ?

Le Zentel est un médicament permettant de traiter de nombreuses infections parasitaires. Le Zentel peut être prescrit pour traiter différentes infections aux nématodes comme les infections à Enterobius vermicularis, responsable de l’oxyurose. L’oxyurose est une maladie fréquente en Europe, elle touche particulièrement les jeunes enfants, et provoque un prurit au niveau de la région anale. Les vers nématodes de type Ascaris lumbricoïdes (provoquant l’ascaridiose), Trichuris trichiura (responsable de la trichocéphalose), Ankylostoma duodenale, Necator americanus (responsable de l’ankylostomose) ou encore Strongyloïdes stercoralis (provoquant l’anguillulose) peuvent également être traités par le Zentel, ces infections sont très fréquentes dans les régions tropicales. En ce qui concerne les infections aux vers plats comme les Taenia saginata, Taenia solium, dont la contamination se réalise par l’ingestion de viandes mal cuites, le traitement par Zentel ne s’envisage qu’en cas de parasitose associée sensible à la molécule composant le Zentel.

Dès les premiers symptômes cliniques, notamment au retour d’un voyage dans une zone particulièrement infectée, il est indispensable de consulter un médecin. Le Zentel sera alors prescrit rapidement. Il est important de traiter rapidement ces infections, car celles-ci peuvent se compliquer si elles ne sont pas soignées. L’anguillulose peut ainsi être dangereuse chez les personnes immunodéprimées, et l’ankylostomose peut être à l’origine d’anémies. Il est à noter que le Zentel est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, notamment pendant le premier trimestre. Mais le Crat (Centre de référence sur les agents tératogènes) précise qu’en cure courte de quelques jours, le Zentel peut être exceptionnellement utilisé pendant l’allaitement.

Comment prendre le Zentel ?

La posologie du Zentel varie en fonction du type d’infection et de l’âge du patient. Chez l’adulte, la prise de Zentel pour traiter une infection comme l’ascaridiose, l’ankylostomose, la trichocéphalose ou encore l’oxyurose consiste en une dose unique d’un comprimé de Zentel à 400 mg chez l’adulte, et d’une solution buvable chez l’enfant de moins de 2 ans équivalent à un dosage de 200 mg. La prise devra également être répétée une semaine plus tard. Tous les membres de la famille et de l’entourage proche seront traités afin d’éviter la propagation de l’infection.

En cas d’oxyurose, des mesures d’hygiène supplémentaires devront être prises conjointement pour que le traitement soit efficace, comme le lavage régulier de tous les draps à une température d’au moins 60 °C, le lavage des mains avant chaque repas et après être passé aux toilettes. En ce qui concerne l’anguillulose et le taeniasis, la posologie est d’un comprimé de 400 mg tous les jours pendant 3 jours. Pour le traitement de la giardiose, la prise du comprimé de 400 mg devra être poursuivie 5 jours. La trichinellose est une infection parasitaire pouvant se transmettre en ingérant des viandes mal cuites. C’est une maladie qui touche toutes les régions du monde, et, si elle n’est pas traitée, elle peut causer des complications graves et engendrer des séquelles.

L’infection à la trichinellose doit être ainsi traitée à l’aide d’une dose plus élevée, qui monte à 800 mg par jour. La prise doit être répartie en deux fois. Chez l’enfant, le Zentel doit également être pris deux fois par jour et doit être dosé à 15 mg/kg/jour, d’après la Base de données publique des médicaments. Le traitement devra être suivi pendant 10 à 15 jours. Un examen de selles devra être réalisé pour savoir si l’infection a été entièrement éradiquée. Dans le cas contraire, une autre cure sera prescrite.

Sources :

Revue médicale suisse, Base de données publique des médicaments, Santé.fr, Ministère de la Santé et de la Prévention, HAS, Crat

2023-06-05T15:09:57Z dg43tfdfdgfd