PERSONNES âGéES SEULES : 6 SOLUTIONS ET OUTILS POUR VEILLER SUR ELLES

Vous êtes contraint de vous absenter et vous devez malheureusement laisser seul votre proche âgé ? Voici quelques solutions et outils pour mieux gérer cette période.

Une enquête permanente sur les accidents de la vie courante menée par le ministère de l'Économie 2016 dressait un triste constat : les chutes représentent 80 % des accidents de la vie pour les + de 65 ans. Ces accidents domestiques touchent aussi les personnes seules. Il existe plusieurs moyens pour prendre soin de nos proches âgés. Femme Actuelle a recensé ci-dessous les solutions et outils pratiques.

Veiller sur ses proches âgés via l'entraide

La santé et la sécurité de nos aînés nous sont chères, c'est pourquoi l'Organisation des nations unies (ONU) a créé la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin de chaque année. Cette journée de sensibilisation résonne particulièrement après l'affaire Orpea survenue en janvier 2022, groupe de maisons de retraite accusé de maltraitances et de négligences envers ses résidents. Un an et demi plus tard, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélait que 40 % des résidences seniors tromperaient et abuseraient de leurs résidents. Des chiffres inquiétants, qui nous poussent à nous demander, comment protéger nos proches âgés quand on les laisse seuls chez eux ?

Le service d'aide à domicile

Il existe de nombreux services d'aide à domicile, qui varient selon le degré de dépendance et les besoins de la personne âgée. L'aidant vient au domicile et épaule la personne âgée dans ses gestes du quotidien, comme la toilette, l'administratif, le ménage ou l'accompagne à des rendez-vous. L'aidant peut aussi prendre part à des activités et des loisirs, et tout simplement profiter de moments de convivialité ensemble. Afin de trouver le service d’aide à domicile qui vous correspond au mieux, vous pouvez consulter l'annuaire en ligne des services à la personne, créé par le gouvernement.

La visite du facteur

En 2017, La Poste a lancé un service intitulé "Veiller sur mes parents", qui fonctionne via un abonnement. Grâce à ce dispositif, un facteur vient régulièrement visiter votre proche esseulé, selon une fréquence de passage que vous déterminez. Après chaque visite, le facteur réalise un compte-rendu, accessible sur votre espace client en ligne et depuis l’application smartphone. Également, plusieurs personnes de confiance et de proximité, que vous avez désignées au préalable, peuvent être alertées en cas d'urgence.

Surveiller ses proches âgés grâce à la technologie

La téléassistance

Plusieurs prestataires, le plus souvent des assureurs, proposent d'avoir recours à la téléassistance. Ce dispositif connecté fonctionne via un abonnement régulier, qui permet à la personne âgée d'être en contact avec un centre de veille et d’assistance. L'équipement peut prendre la forme d'un bracelet, d'un collier, d'un appel visio ou encore d'un système de détection de mouvements. Le but est de mettre en contact les personnes esseulées avec des aidants. Les téléopérateurs prennent alors régulièrement des nouvelles de la personne âgée et s'assurent qu'elle va bien. Ils peuvent aussi contacter les secours en cas d'urgence à domicile. Il existe de nombreuses formules et prix de téléassistance, qui varient selon le degré d'assistance désiré. Par ailleurs, plusieurs aides peuvent participer au coût d'un abonnement, ainsi que parfois les mairies.

La vidéosurveillance

Afin de garder un œil constant sur vos proches âgés, vous pouvez installer des caméras de surveillance spéciales chez eux. La vidéosurveillance assure une protection grâce à l'installation de plusieurs caméras au sein du domicile, voire des extérieurs. En parallèle, une application est installée sur votre smartphone de sorte que vous puissiez veiller sur votre proche malgré la distance, grâce à un système de surveillance et d'alertes. La caméra peut aussi être reliée à un téléopérateur dans le cadre d'une téléassistance.

Les capteurs de mouvement

Dans la même veine, vous pouvez installer des capteurs de mouvement à différents endroits du domicile de votre proche. Parfois intégrés dans les lampes ou parfois semblables à des caméras, ces capteurs détectent les mouvements par infrarouge et alertent via une application smartphone. Certains dispositifs proposent aussi des alarmes afin de prévenir les éventuelles intrusions et tentatives de cambriolage.

Le bracelet connecté

Certainement l'un des dispositifs phares de surveillance pour les personnes âgées, le bracelet - qui existe aussi en montre et en collier - connecté est pratique car à la fois léger et facile d'utilisation. Là encore, il existe de nombreuses sortes. Certains sont équipés de micros pour que la personne seule puisse parler, et sont reliés à une ligne téléphonique fixe grâce à un boîtier. D'autres bracelets peuvent également détecter les chutes grâce à un accéléromètre et un détecteur de pression intégrés.

Source :

Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) - Ministère de l'Économie et des Finances

À lire aussi

Coût, installation : comment mettre en place une téléassistance pour veiller sur une personne âgée ?

Perte d’autonomie : comment savoir si un proche âgé est encore en capacité de vivre seul ?

Téléassistance pour les personnes âgées : 4 dispositifs pour choisir le service adapté

2023-06-21T16:00:36Z dg43tfdfdgfd