LA PéNURIE D’OZEMPIC, UN MéDICAMENT CONTRE LE DIABèTE, DEVRAIT SE POURSUIVRE DANS L’UE JUSQU’à LA FIN DE L’ANNéE 2024

Principaux renseignements

  • L’UE devrait connaître des pénuries intermittentes d’Ozempic, un médicament contre le diabète, jusqu’au dernier trimestre 2024.
  • Les professionnels de la santé ont été invités à limiter temporairement l’initiation du traitement pour les nouveaux patients utilisant Ozempic et son médicament apparenté, Victoza.
  • Novo Nordisk augmente la capacité de production d’Ozempic et de Wegovy, mais les pénuries devraient persister jusqu’à ce que la production puisse répondre à la demande.

Des pénuries intermittentes du médicament contre le diabète Ozempic devraient persister jusqu’au dernier trimestre 2024 dans l’Union européenne en raison d’une forte demande. Toutefois, ces pénuries n’affecteront pas tous les États membres, selon le fabricant de médicaments danois Novo Nordisk. Ceci est rapporté par Reuters.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a conseillé aux professionnels de la santé de limiter temporairement l’initiation du traitement des nouveaux patients utilisant l’Ozempic et son médicament apparenté, le Victoza, jusqu’à ce que les contraintes d’approvisionnement s’améliorent.

Causes de la pénurie et impact

Novo Nordisk affirme avoir informé l’EMA des pénuries imminentes au cours de l’été et que l’agence a ensuite rendu l’information publique après avoir notifié les États membres individuellement.

L’entreprise s’emploie activement à augmenter la capacité de production d’Ozempic et de son médicament contre l’obésité, Wegovy, qui contient le même ingrédient actif qu’Ozempic. Malgré ces efforts, des pénuries intermittentes devraient persister jusqu’à ce que la production puisse suivre le rythme de la demande.

Expansion de la production et investissements

Novo Nordisk a investi 45 milliards de couronnes danoises en dépenses d’investissement en 2024, contre 25 milliards de couronnes l’année précédente, afin de répondre à la forte demande pour ses médicaments. Notamment, toutes les doses d’Ozempic restent disponibles aux États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

2024-09-05T17:46:41Z dg43tfdfdgfd