YOGA : QUATRE POSTURES POUR OUVRIR LA CAGE THORACIQUE ET RéDUIRE LE STRESS

L’été va bientôt pointer le bout de son nez, pour profiter à fond des beaux jours et ne pas se laisser envahir par le stress, voici quatre exercices de yoga à faire sans plus tarder.

La saison estivale arrive à grands pas. L’occasion pour chacune de se relaxer et d’oublier ses problèmes au bord de la piscine ou sur le sable chaud. Mais pour relâcher les tensions accumulées au cours de l’année, il est important de s’étirer régulièrement et surtout d’ouvrir l’espace du cœur. En effet, c’est bel et bien à cet endroit-là que s’empile le stress. Ouvrir la cage thoracique est alors primordial pour se débarrasser de l’anxiété et profiter à fond des beaux jours. Pour aider, voici quatre exercices de yoga faciles à réaliser à la maison, proposés par Laure Dary, danseuse et fondatrice du LD Programme. Le petit plus ? Il n’y a besoin que d’un tapis sur lequel pratiquer. Suivez le guide ! 

À lire aussi : Cinq postures de yoga pour assouplir le bas du corps

Quatre exercices de yoga pour se débarrasser du stress 

Premier exercice

À genoux sur le tapis, les deux mains à plat sur le sol, on laisse glisser l’épaule droite à terre de façon à passer la main droite sous le bras gauche. « Le bout des doigts de la main gauche vers l’avant du tapis en prenant soin de garder le bassin et le poids du corps bien reparti entre les deux genoux », explique la professionnelle. On prend cinq grandes respirations et on change de côté.  

Crédit : cent5mm

Deuxième exercice 

À genoux sur le tapis, on crochète les orteils au sol. On vient placer les mains sur les talons et l’on projette sa poitrine vers le ciel. On prend cinq grandes respirations avant de relâcher délicatement la posture.  

Crédit : cent5mm

Troisième exercice 

On s’allonge sur le tapis et l’on place les paumes des mains sur le sol, sous les fessiers. Les coudes sont pliés et posés sur parterre. On prend une grande inspiration et à l’expiration on vient resserrer les coudes en poussant le cœur vers le ciel, le sommet du crâne sur le tapis. Le conseil de l’experte ? « Les épaules sont bien basses et les jambes peuvent être tendues ou pliées. » Là encore, on prend cinq respirations avant de relâcher délicatement la posture.  

Crédit : cent5mm

Quatrième exercice

Allongée sur le tapis, les talons proches des fessiers, on écarte les pieds de la largeur du bassin. On place les mains de chaque côté des oreilles et on soulève le bassin de manière à former la posture du « pont ». Si on ne peut pas, on soulève simplement le bassin le plus possible sans forcément arriver à la fameuse position. Cette posture offre une grande sensation d’ouverture de la cage thoracique. On reste cinq respirations avant de relâcher délicatement en ramenant le menton vers la poitrine et en déroulant le dos sur le tapis.

Crédit : cent5mm

2023-06-05T18:02:13Z dg43tfdfdgfd