RHINITE ALLERGIQUE : VOICI LA MAUVAISE HABITUDE TRèS COURANTE à PROSCRIRE POUR LA SANTé DE VOS YEUX

Les personnes sujettes au rhume des foins connaissent très bien cette sensation désagréable de démangeaisons oculaires qui ne semble s’atténuer qu’en se frottant les yeux. Mais un pharmacien met en …

L’œil est particulièrement sujet aux allergies, puisqu’il est constamment en contact avec le monde extérieur. Dans la plupart des cas, un irritant ou un allergène est en effet à blâmer lorsque ces sensations de rougeur de l’œil, de larmoiements et/ou de sable dans les yeux surviennent. La forme la plus courante d’allergie oculaire est liée au rhume des foins, plus fréquent au printemps quoique cela dépend du type de pollen en cause, et l’atteinte oculaire est alors associée à un écoulement nasal ou à une congestion nasale. Les allergies aux poils d'animaux ou aux acariens peuvent également provoquer d’importantes démangeaisons, qui favorisent elles-même un besoin irrépressible de se frotter les paupières. Certes, ce geste possède une réelle utilité puisqu’il permet de de répartir les larmes sur la surface de l’œil et d’évacuer les éventuelles impuretés présentes mais toujours est-il que le fait d’accomplir ce mouvement trop régulièrement peut avoir un impact considérable sur la santé des yeux. Tel est en effet la mise en garde donné par le pharmacien Sultan Dajani, dans un article publié par le journal britannique The Mirror.

Ce dernier rappel en premier lieu les causes de ces désagréments, à savoir que « lorsque nous rencontrons un allergène, soit par inhalation, soit par ingestion, soit simplement par contact avec la peau, le corps se met en mode combat et le système immunitaire réagit de manière excessive à la substance. Une protéine connue sous le nom d'IgE est produite pour s'attaquer à l'allergène, et un produit chimique appelé histamine est libéré dans le sang, et c'est cela qui crée les symptômes couramment ressentis. Donc, en fait, lorsque nous avons ces types de symptômes, le corps fonctionne et fait son travail pour se débarrasser de l'allergène. Bien que nous ayons besoin que notre corps réagisse de cette manière, les symptômes eux-mêmes peuvent vraiment affecter notre bien-être général, affaiblir notre système immunitaire et interrompre les activités quotidiennes. » Mais le spécialiste tient à faire savoir que quelle que soit la cause de démangeaisons au niveau des yeux, il convient de ne jamais les frotter trop fort et trop longtemps car cette habitude peut avoir de graves conséquences, parfois même permanentes.

Attention au risque d’orgelet, de conjonctivite ou de blépharite

Le risque concerne toutes les parties de l’œil, notamment la cornée et les paupières. « Si nous touchons nos yeux, nous les laissons ouverts à la possibilité d'autres problèmes oculaires ou d'infections telles que les orgelets, la conjonctivite ou la blépharite. Nos mains entrent en contact avec la plupart des choses, des personnes aux surfaces, ce qui facilite le transfert de bactéries et de germes sur nos visages, et si nous tendons la main vers nos yeux, il est facile qu’un simple frottement des yeux de se transformer en autre chose. », ajoute Sultan Dajani. Autrement dit, porter ses mains à ses yeux est vecteur de propagation de virus et de bactéries, ce qui peut avoir de fâcheuses répercussions. Ainsi, la blépharite et l'orgelet sont deux infections généralement d'origine bactérienne : la première correspond à une inflammation du revêtement cutané des paupières et le second à un petit abcès situé à la racine d’un cil. A noter qu’il ne faut pas confondre orgelet et chalazion qui sont l'un et l'autre des blépharites localisées mais leur origine et leurs symptômes sont différents.

A découvrir également : Écrans : cette simple astuce pour soulager sa fatigue oculaire vient d’être approuvée par la science

Le chalazion est une réaction inflammatoire due à un engorgement d'une glande de Meibomius qui sécrètent une substance grasse qui se mêle aux larmes pour lubrifier la surface de l'œil. Il n'a pas de cause infectieuse contrairement à l’orgelet qui guérit spontanément ou grâce à des soins d’hygiène locaux. Selon le pharmacien, « les gens ont tendance à avoir plus d'orgelets pendant la saison des allergies car en raison des démangeaisons oculaires, ils ont du mal à ne pas se frotter leurs paupières. » La blépharite, quant à elle e a des causes multiples puisqu’elle peut être le résultat d’une infection, d’une réaction allergique, d’un problème dermatologique, ou d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Les blépharites antérieures (lorsque le bord externe près des cils est atteint), notamment, sont majoritairement causées par une infection bactérienne en lien avec des staphylocoques. Hors infection, elle peut être induite par une réaction allergique, par exemple en cas de mise en contact de l’allergène avec la paupière lorsqu’il se trouve présent sur les mains (et touche ensuite les paupières lorsque la personne se frotte les yeux).

Comment soulager les démangeaisons des yeux ?

C’est également de cette façon indirecte que peut survenir une conjonctivite, qui est « souvent une infection causée par un virus ou une bactérie, bien qu'elle puisse également être causée par une allergie. » Plus rarement, certains professionnels de santé suspectent ce geste d’augmenter le risque de kératocône qui correspond à une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l'iris et de la pupille de l'œil) qui s'amincit progressivement. C’est pourquoi il convient donc d’éviter de se frotter les paupières avec l’ensemble des doigts, qui entrent tous les jours en contact avec de nombreux objets contaminés par des germes, mais plutôt d’essayer d’abord de cligner davantage les paupières. Ce simple mouvement permet en effet de répartir uniformément les larmes, et à chasser naturellement les éventuels débris. Par ailleurs, se frotter les yeux peut aussi entraîner des conséquences physiques : puisque la peau sous les yeux est très mince, elle peut s’amincir davantage à force de cette mauvaise habitude et entraîner la rupture de minuscules vaisseaux sanguins, causant une apparence de cernes noirs sous les yeux.

A découvrir également : Sécheresse des yeux : comment en venir à bout efficacement ?

La bonne nouvelle toutefois que les démangeaisons oculaires sont un trouble traitable à condition cependant d’aller consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Celui-ci examinera l’œil qui gratte et prescrira des gouttes oculaires adaptées sachant qu’en cas de conjonctivite allergique, le patient se voit souvent prescrire à la fois des médicaments locaux comme des gouttes oculaires et nasales et un anti-histaminique par voie orale. Il est également possible de se rendre en pharmacie pour se procurer des larmes artificielles en vente libre, comme un collyre permettant de soulager la sécheresse et les démangeaisons. Chez soi, il ne faut pas non plus hésiter à inonder l’œil qui gratte avec des dosettes de sérum physiologique préalablement mises au frais pour un soulagement plus important des démangeaisons. Mais le réflexe le plus important consiste à traiter la cause sous-jacente, comme le fait de connaître le pollen responsable du rhume des foins en consultant le calendrier pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique lors de l’apparition des premiers désagréments.

2023-06-05T14:46:18Z dg43tfdfdgfd