QUELS FRUITS SECS ONT DES BIENFAITS POUR LA SANTé ?

Vous adorez pruneaux, amandes ou noix ? Bonne nouvelle, les fruits secs sont également excellents pour la santé. On vous dit lesquels.

Véritables petits concentrés d’énergie et de saveurs, les fruits secs sont adorés des sportifs et des gourmands. Bonus : ils sont pleins de bienfaits (on le sait tous, le pruneau par exemple contribue au bien-être intestinal !). Mais attention, tous les fruits secs ne se valent pas, et n’ont pas les mêmes atouts. Vaut-il mieux consommer des noisettes, des noix ou des ananas séchés ? Quels sont les fruits secs qui possèdent les plus grands bienfaits ? Certains sont-ils plus riches en nutriments que d’autres ? On fait le point !

Quel fruit sec est le meilleur pour la santé ?

En nutrition, il n’existe aucun aliment miracle ! Les fruits secs ont chacun des atouts différents. Le mieux est encore de les alterner ou de les mélanger, et de les manger ensemble pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Sachez en premier lieu qu’il existe deux grandes catégories de fruits secs :

les fruits séchés ou déshydratés comme les raisins, les abricots, les bananes ou les figues

les fruits oléagineux, comme les noix, les amandes ou les noisettes

Tous ces fruits secs sont source d’énergie. Les fruits déshydratés se caractérisent par leurs teneurs élevées en glucides, tandis que les oléagineux, à forte teneur en lipides, sont plus énergétiques.

Tous contiennent des fibres en bonne quantité, les plus riches restant le pruneau (bien connu pour faciliter le transit) ou la figue. Attention, ils peuvent néanmoins être plus mal tolérés par les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Les fruits déshydratés contiennent de belles quantités de minéraux, avec notamment du potassium (la palme revient à l’abricot sec), qui abaisse la tension artérielle, et réduit les risques de calculs rénaux, du calcium, du magnésium, mais aussi du sélénium, du cuivre, du zinc ou du manganèse. Le raisin sec notamment (le roi des fruits secs !) est particulièrement riche en fer. Vous manquez de potassium ? Alors foncez sur l’abricot sec ! Il en renferme d’excellentes teneurs. La banane séchée s’avère quant à elle très riche en magnésium, tandis que la figue est bonne pourvoyeuse de calcium. Les abricots, les dattes, les figues ou les pruneaux apportent aussi des vitamines A, B, E et PP. En revanche, ils sont assez peu riches en vitamine C, car elle résiste peu à la chaleur et à la lumière.

Quant aux oléagineux, ceux-ci se caractérisent par leur forte concentration en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires

Noix, noisettes et autres fruits à coque sont riches en acide folique (vitamine B9), essentiel chez la femme enceinte, au bon développement du fœtus.

Enfin, les fruits secs sont riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Est-il bon de manger des fruits secs tous les jours ?

Si abricots secs, pruneaux, noix de macadamia ou amandes sont très savoureux, attention toutefois à ne pas en manger plus que de raison, car ils sont aussi très énergétiques. Si la valeur calorique des fruits déshydratés oscille entre 250 et 300 kcal aux 100 g, celle des oléagineux dépasse souvent les 600, voire 700 kcal aux 100 g ! Ce sont de petites bombes énergétiques qu’il est prudent de consommer avec une certaine modération pour pouvoir profiter de leurs bienfaits sans alourdir la facture calorique. Prenez garde aussi aux fruits secs grillés, salés, ou enrobés de sucre ou de chocolat, qui peuvent être trop chargés en sucre et en sel.

Si les sportifs, notamment les randonneurs ou les marathoniens peuvent consommer des fruits secs en quantité relativement importante (ils ont l’avantage de libérer leur énergie progressivement dans l’organisme), mieux vaut, pour le reste de la population, se contenter d’une poignée par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Rappelez-vous également qu’ils ne remplacent en aucun cas un fruit frais !

Pour être certain de les consommer de manière raisonnable, vous pouvez les marier avec d’autres aliments (la variété est la clé d’une alimentation saine !). On pourra ainsi intégrer raisins secs, pruneaux, abricots ou amandes dans un bol de fromage blanc, au petit déjeuner.

Quelques noix, pistaches ou noisettes réveillent une salade composée, du chou rouge râpé ou un poké. En version sucrée, intégrez des dés de figue, de banane ou d’abricot secs dans un cake, parsemez votre coupe de glace d’amandes concassées légèrement torréfiées ou quelques noisettes broyées sur une mousse au chocolat.

À lire aussi :

Noix de Grenoble : rencontre avec deux productrices dans la Drôme

Que faire avec des pruneaux : nos recettes sucrées et salées

Quels sont les bienfaits nutritionnels des noix de pécan ?

2024-04-29T05:48:48Z dg43tfdfdgfd