SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE : éVITER CERTAINS ALIMENTS SERAIT PLUS EFFICACE QUE LES MéDICAMENTS

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), qui touche environ 5 % de la population française, est un trouble du fonctionnement de l’appareil digestif qui provoque douleurs abdominales, spasmes, brûlures, diarrhées et constipation, mais également des maux de tête ou encore une fatigue chronique.

Si certains médicaments peuvent soulager les symptômes, le fait d’opérer quelques changements dans son alimentation s’avère encore plus efficace, selon une étude publiée dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

Syndrome de l’intestin irritable : traitements diététiques ou médicamenteux ?

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Göteborg, en Suède, ont comparé trois types de traitements – deux "diététiques" fondés sur la nutrition et un basé sur la prise de médicaments – sur une cohorte d’environ 300 patients adultes atteints de symptômes sévères ou modérés du SII, ou "colopathie fonctionnelle", durant une période de quatre semaines.

Un premier groupe devait suivre un régime alimentaire privilégiant un faible apport en glucides connus sous le nom de FODMAP, comme les produits à base de lactose, les légumineuses, les oignons et les céréales, qui fermentent dans le côlon et peuvent causer des douleurs en cas de SII. Un deuxième groupe a reçu "un traitement diététique faible en glucides et proportionnellement riche en protéines et en graisses", peut-on lire dans un communiqué. Les patients du troisième groupe ont, de leur côté, été traités avec "le meilleur médicament possible" en fonction de leurs symptômes du SII les plus gênants.

2024-04-22T09:03:02Z dg43tfdfdgfd